Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les sermons de la Korité et le rapport de l'IGE à la Une

Single Post
Les sermons de la Korité et le rapport de l'IGE à la Une

Les sermons des imams à l'occasion de la fête marquant la fin du ramadan, à nouveau célébrée dans la division, ainsi que les entorses à la bonne gouvernance relevées par l'Inspection générale d'Etat (IGE) dans son dernier rapport, sont les principaux sujets traités par les quotidiens reçus mercredi à l'APS.


"Célébration de l'Aïd el fitr, les imams prient pour la paix et un bon hivernage", titre Le Soleil, se faisant l'écho des sermons des imams dans les principales localités du pays.


Le dialogue, la concertation pour l'unité et le soutien au peuple palestinien actuellement sous les bombes israéliennes étaient au cœur des préoccupations des religieux, selon le journal.


"Je continuerai, avec la même détermination, l'œuvre de construction nationale", a notamment déclaré le chef de l'Etat Macky Sall, mardi peu après avoir participé à la prière à la Grande mosquée de Dakar.


Mais concernant "les divergences dans la célébration des fêtes musulmanes", Le Populaire note que Macky Sall "renvoie la patate chaude aux religieux".


"L'Etat, écrit Le Pop, ne pouvant pas légiférer pour mettre un terme à la célébration des fêtes musulmanes dans la division au Sénégal, le président Macky Sall estime qu'il appartient aux chefs religieux de trouver la solution au problème".


A ce propos, Walfadjri titre : "L'Etat avoue son impuissance". Le journal écrit : "Interpellé sur le manque de consensus sur la date de la fin du ramadan, le président de la République renvoie la balle dans le camp des religieux. Ces derniers, dit-il, doivent davantage se concerter pour arriver à une solution".


Sur le même sujet, L'Observateur relève que la situation pluviométrique et la Palestine "s'invitent dans les sermons". Mais ce que le journal met davantage en exergue dans sa livraison du jour, c'est le dernier rapport de l'Inspection générale d’Etat (IGE), à travers ce titre : "Les derniers cafards du +clan Wade+".


"Les révélations sont fracassantes, les découvertes ahurissantes. Le dernier rapport public sur l'état de la gouvernance et la reddition des comptes remis vendredi au chef de l'Etat, Macky Sall, par le Vérificateur général du Sénégal, François Collin, est un recueil de scandales, d'abus, d'écarts, et d'excès dans la gestion des derniers publics", écrit le journal.


Selon le quotidien, "les investigations menées par les inspecteurs généraux d'Etat (IGE) laissent apparaître d'autres facettes des libéralités commises par les dirigeants du régime de Me Wade". 


Parmi ces cas d'entorse à la bonne gouvernance, L'Observateur relève le Monument de la renaissance africaine où il y a eu "un massacre financier monumental", le FESMAN 3 où c'était "le festival des libéralités et des excès", l'ANOCI qui passe pour être "le sommet des scandales", etc.


Le Populaire évoque aussi les "détails des scandales à milliards de Wade". Cela donne le tableau suivant : "Festival mondial des +pratiques inédites malsaines : 80 milliards dans le vent ; Maison du Sénégal à New-York : mic-mac en millions de dollars ; Statut de la Renaissance : monumentale ingéniérie financiario-financière pour pomper 30 milliards à l'Etat", etc.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dsets

    En Juillet, 2014 (10:01 AM)
    NA LER REK LES FAUTIFS PUNIS SEVEREMENT C'EST TOUT CE QUE LE PEUPLE ATTEND
    Top Banner
  2. Auteur

    Momnitt

    En Juillet, 2014 (10:10 AM)
    Macki Sall devrait rappeler lambassade du Senegal en Israel pour montrer que le peuple senegalais

    Nest pas daccord pour les meurtres en Gaza.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeff

    En Juillet, 2014 (10:24 AM)
    JE NE COMPREND PAS DEPUIS 5 ANS LE VILLAGE DE DIFFUSION Situé a 5km de la ville de fatick faisait parti SU PLAN DE L ÉLECTRIFICATION RURALES .DES POTEAUX ÉLECTRIQUES Installée S MAIS LES DOMICILES N ARRIVENT PAS A ÊTRE Branchée S AUX Réseau . OU EST Passé LE BUDGET? JE RAPPELLE QUE C EST LE VILLAGE NATAL DE MAME BIRAME DIOUF ANCIEN MINISTRE DE LA CULTURE SOUS WADE ET DE TAMSIR FAYE ACTUEL CONSULE DE MARSEILLE EN FRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Juillet, 2014 (10:36 AM)
    Je Fais signale à Macky sall les senegalais souffrent sur la regulation des dossiers dans les Ambassades senegalaise ,surtout cel de la hollande ,on reçoit tres mal d informations sur les affaires.alors que ils sont là pour la population.faite enquete sur les dossiers deposés vous verrez :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanoor

    En Juillet, 2014 (13:49 PM)
    PARLEZ-NOUS DE CELA :::Idrissa Seck livre ses vérités sur la gestion de Macky Sall. Il fustige l’implication de Marième Faye Sall dans les affaires de l’Etat. «Que Macky Sall clarifie sa position sur les grandes questions de l’implication de sa famille. J’avais dit à Wade que le président de la République n’a ni ascendance ni descendance, c’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable Aujourd’hui, qu’un ministre de la Culture(Mbagnick Ndiaye) déclare ouvertement à la télévision que c’est madame Marième Faye Sall qui nomme aux emplois civils et militaires dans notre République, c’est une honte. On devait le démissionner dans l’heure qui suit . Et si même Macky Sall a peur de sa femme, il devait lui dire choisi moi en secret un autre ministre et celui-là, je le vire le lendemain. Ce n’est pas normal. On n’a pas élu Marième Faye Sall. Et quand je parlais de dynastie Faye-Sall, c’est cela que je voulais éviter. Parler de première Dame ou je ne sais quoi encore, c’est de la foutaise. On va en arriver à la Deuxième Dame, ensuite à la cinquième Dame.» :tala-sylla:  Vraiment on a des journaliste malhonnêtes. Pourquoi attendre la veille du procès pour nous sortir un article flou sur l'ANOCI. Maky et sa CREI savent qu'ils n'ont rien trouve sur Karime à quelques jours du procès alors on paye un journaliste pour qu'il nous sorte un article bidon. Le Sénégal ne pourra jamais avancer avec un gouvernement pareil qui ne joue que sur de la communication sur la justice et sur les journaux pour éliminer ses adversaires. Depuis 2 ans le pays est immobile à cause de cette chasse aux opposants au lieu de se retrousser les manche et bosser :tala-sylla:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Nitei

    En Juillet, 2014 (17:15 PM)
    J'AI PITIÉ DES MOURIDES DANS LEUR PERDITION ET LEUR COMPLEXE. LES MOURIDES SONT COMPLÈTEMENT DÉROUTÉS , ILS FONT DU BOKALE . DIEU NE PARDONNERA JAMAIS L'ASSOCIATEUR. LA PLUS PART DES MARABOUTS KHALIPHA SERONT DÉÇUS DEVANT DIEU, POUR NE PAS DIRE CLAIREMENT AUX TALIBES QUE SERIGNE TOUBA NE PEUT GARANTIR PERSONNE À LAUDELA. CHACUN PAYERA DE SON COMPTE PERSONNEL. MOURIDES RÉVEILLEZ VOUS ET ARRÊTER DE VÉNÉRER VOS MARABOUTS CAPABLES DES PLUS GRANDES VICES. MALHEUR AUX MARABOUTS QUI DÉTOURNENT LA CONSCIENCE DES TALIBES, EN LEUR DISANT FAITES SANS RÉFLÉCHIR ET MANDOU , SANS CRITIQUE . VIVE LE PROPHÈTE SAW.

    {comment_ads}
    Auteur

    Daffe Fallou

    En Août, 2014 (16:09 PM)
    la populat. du séségal n croit plu à ce procés il y a trop de mensonge d état dans cet afair
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email